Réunion d’information sur les néonicotinoïdes

🚨 Attention 🚨, ça risque de « piquer » pour les prochaines générations… ☠️Ce lundi à l’Assemblée nationale on examinera le projet de loi visant à autoriser le pesticide le plus dangereux qui ait été créé par l’homme.Son petit nom : « néonicotinoïde », un cocktail neurotoxique… Addictif pour insecte (oui oui on y trouve de la nicotine tout simplement… 🤯). Surnommé « le tueur d’abeilles » il est 10 300 fois plus toxique que le DDT… Pour être précis, seulement 1g de ce poison est capable d’exterminer 1 milliard de kg d’abeille, soit 12 500 000 000 individu.

🐝 Sa durée de vie dans les sols ? Théoriquement 228 jours…pourtant on en retrouve la trace partout. Selon une étude suisse, même en agriculture biologique, 93% des échantillons de sol en contiennent, par ailleurs son impact extrême sur la base de la chaine alimentaire et participe à l’effondrement de la biodiversité. On ne le répétera jamais assez aujourd’hui en 10 ans, c’est un tiers des espèces qui ont disparu 😵. Aujourd’hui il y a une urgence absolue à se mobiliser pour interpeller nos députés. Alors que selon un récent sondage 70% des français·es se disent opposés à la réintroduction de ce pesticide ✊ le projet de loi sera voté ce mardi 6 octobre…

Merci à Hugues Mouret directeur scientifique de l’association Association Arthropologia, Viviane Grandclément ingénieure agroalimentaire et maraîchère BIO, et notre député local Hubert Julien-Laferrière d’être venu·e·s présenter la situation et échanger nous. Merci à Génération Ecologie Rhône pour la coordination.

Laisser un commentaire