Fresque théâtrale & débat public // La révolte des canuts : Résistance et engagement politique

Il y avait bien dix-neuf mois qu’on avait pas entendu les Canuts rugir dans l’antre de la rue Bodin et presque 190 ans qu’ils n’étaient pas 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀 𝗲𝗻 𝗴𝘂𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲𝗻𝘃𝗲𝗿𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝘃𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 … à ce point ?! Oui, à ce point.

Leur histoire d’ailleurs, ils l’ont racontée dans le journal, leur journal : « l’écho de la fabrique ». Et maintenant c’est cette troupe, faite de bric et de broc, éphémère mais soudée à jamais par les expériences traversées pour 𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗿𝗲́𝗰𝗶𝘁, 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻𝗳𝗶𝗻 𝗹’𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗹𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲́𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗻.

Celle de nos 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲𝘀 𝗱’𝗵𝗶𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗱’𝗮𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶, où la 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝘂 𝗯𝗶𝗲𝗻 et 𝗱𝘂 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲 côtoie celle du 𝘃𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝘃𝗶𝗱𝗲 et de la 𝗽𝗲𝗮𝘂 𝗮̀ 𝘀𝗮𝘂𝘃𝗲𝗿.

Bravo à toi Karine Chièze du pôle culturel de l’Opéra de Lyon, bravo à toi François Hien metteur en scène de cette 𝗳𝗿𝗲𝘀𝗾𝘂𝗲 𝘁𝗵𝗲́𝗮̂𝘁𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗲́𝗯𝗼𝘂𝗿𝗶𝗳𝗳𝗮𝗻𝘁𝗲, bravo à toi comédien/comédienne amateure/professionnelle à 𝟰𝟬 𝘁𝗲̂𝘁𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝟴𝟬𝟬 𝗱𝗼𝗶𝗴𝘁𝘀 de mettre autant de vie dans ton corps, dans tes yeux et dans ta voix.

Bravo à toi, public aimé de t’être déplacé et de jouer aussi ta partition dans la grande pièce du temps passé, du temps qui vient.C’est nous les canuts, nous n’irons plus nus !

=====

Si ça vous fait envie, pour se rerévolter avec les canuts (en version longue et exhaustive), c’est par ici :

https://www.theatredescelestins.com/…/la-revolte-des…

📷Samuel

Laisser un commentaire